Outils pratiques sur la Maladie de Cushing

Fiches d'observation

Un diagnostic précoce est essentiel pour une prise en charge efficace du syndrome de Cushing chez le cheval. Instaurer un traitement médical dès les premiers signes cliniques peut ralentir la progression de la maladie et prolonger la durée de vie d’un cheval âgé. De plus en plus de propriétaires souhaitent que leurs chevaux âgés restent actifs et en bonne santé. Mais nous savons tous que la maladie de Cushing chez le cheval est souvent inapparente et que son diagnostic peut être difficile. C’est pourquoi nous avons conçu un certain nombre d'outils pour vous aider à diagnostiquer le syndrome de Cushing le plus tôt possible.

Téléchargez la fiche d'observation des signes de la Maladie de Cushing

 

Brochure d'information propriétaires

Nous mettons à votre disposition un document qui donne des informations sur les signes cliniques difficiles à percevoir, mais importants, qui pourraient être évocateurs du syndrome de Cushing équin. Ce document aborde également l'origine de cette maladie et répond à quelques questions fréquemment posées.

Téléchargez la brochure d'information propriétaires

 

Schéma du diagnostic

Une des principales nouvelles ressources mises à votre disposition est un schéma innovant du diagnostic, mis au point par un groupe de cliniciens et de chercheurs réputés en endocrinologie équine. Après le sommet sur l’endocrinologie équine (Equine Endocrinology Summit, EES) qui s’est tenu en mars 2011, plusieurs participants se sont réunis pour concevoir un schéma de diagnostic. Il peut servir de source d’informations et d’outil éducatif aux vétérinaires.

Cliquez pour télécharger le schéma de protocole diagnostique

 

La Maladie de Cushing dans la presse

La Maladie de Cushing fait l'objet de nombreuses publications. Cliquez sur les articles qui vous intéressent pour les télécharger.

Articles sur la Maladie de Cushing :

Maladie de Cushing : et si votre cheval en souffrait ?

Maladie de Cushing : une prise en charge globale améliore grandement le confort de vie

Syndrome de Cushing : pour une prise en charge efficace !